Pour toute dégustation,
veuillez me contacter
par avance.
Select your language : Flag France French - Flag Angleterre English - Flag Japon Japanese

Les Vins

Vins IGM Isère - Domaine Nicolas Gonin

Bien que les Balmes Dauphinoises ne soient mentionnées dans aucun atlas des vins, mon but est de produire, ici à Saint chef, le meilleur vin possible. Le climat, le terroir et les cépages de la région permettent d’avoir un potentiel qualitatif très élevé. De plus, grâce à internet, il est maintenant possible de se faire connaitre plus rapidement, auprès d’un marché local très important.

Blanc 2014

Fiche technique

50% viognier, 30% altesse,15% chardonnay, 5% pinot gris. 25 hl/ha, élevage cuve sur lies totales sans bâtonnage, Fermentation malo-lactique faite. Filtration légère. Doses de SO2 modérées.

Fiche de dégustation

Le Blanc 2014 est frais, minéral, floral et fruité. Il présente aussi une belle structure avec beuacoup de rondeur. Ce vin convient très bien pour l'apéritif, les poissons, les viandes blanches ou un cervelas truffé. Il est aussi intéressant avec des terrines et des fromages. A boire maintenant ou à conserver 4 ans.

Blanc 2015

Fiche technique

50% Viognier, 15% Altesse, 30% Chardonnay, 5% Pinot gris. 25 hl/ha, élevage cuve sur lies totales sans bâtonnage, Fermentation malo-lactique faite. Filtration légère. Doses de SO2 modérées.

Fiche de dégustation

Le Blanc 2015 est frais, minéral, floral et fruité. Il présente aussi une belle structure avec beaucoup de rondeur. Ce vin convient très bien pour l'apéritif, les poissons, les viandes blanches ou un cervelas truffé. Il est aussi intéressant avec des terrines et des fromages. Au niveau arômatique, c'est le Viognier qui prend le dessus mais tout en restant fin et subtil encadré par des notes d'agrumes rafraîchissant, l'ensemble. A boire maintenant ou à conserver 4 ans.

Altesse 2014 | Blanc

Fiche technique

35 hl/ha. Vendanges 22 septembre. Élevage sur lies totales pendant 10 mois en cuve avec fermentation malo-lactique. Faibles doses de SO2.

Fiche de dégustation

Issue d'un millésime assez précoce, l'Altesse 2014 montre un profil frais avec une belle acidité mais aussi beaucoup de rondeur. On croirait presque que c'est une vin moelleux, mais pourtant il n'y a pas de sucres résiduels… Des notes florales, minérales, de noisette, de fruits exotiques et de miel accompagnent ce vin. La très belle longueur en bouche est due probablement à un changement du mode d'entretien de la surface du sol (passage à un enherbement complet sous le rang). Le profil de ce vin permet un accompagnement avec du foie gras poëlé, comté, fondue savoyarde, volaille à la crème… Potentiel de garde important.

Altesse 2015 | Blanc

Fiche technique

30 hl/ha. Vendanges 16 septembre. Élevage sur lies totales pendant 11 mois en cuve avec fermentation malo-lactique. Faibles doses de SO2.

Fiche de dégustation

L'Altesse pourtant malmenée par la sécheresse de ce millésime propose un vin d'une grande richesse, d'une grande finesse tout en conservant une belle fraîcheur pour le millésime. Le nez est intense et complexe avec quelques notes de surmaturité telles que les fruits sec, la banane flambée, la truffe, le miel, noisette, fleurs blanches. Accord avec cervelas truffé, riz de veau aux morilles, Brillat-Savarin. Potentiel de garde de 10 ans.

Verdesse 2014 | Blanc

Fiche technique

45hl/ha. Vendanges le 26 septembre. Élevage sur lies totales pendant 10 mois en cuve avec fermentation malo-lactique. Faibles doses de SO2.

Fiche de dégustation

Première récolte de Verdesse en 2014, issue d'un vigne surgreffé en 2012, je découvre le cépages presqu'en même temps que vous… C'est un vin au profil aérien avec beacoup d'énergie et de vivacité, d'un style très différent de l'Altesse. Toute la diversité des cépages locaux cultivés autrefois à Saint-Chef… On retrouve des arômes de miel, cire d'abeille, citron vert, mandarine fraîche, poire, melon… A conseiller sur des fruits de mer, du saumon mariné, de la truite…

Verdesse 2015 | Blanc

Fiche technique

Vendangé le 22 septembre, 40 HL/HA. Elevage sur lies très fines pour prévenir la réduction pendant 9 mois en cuve. Fermentation malo-lactique faite avec faibles doses de SO2.

Fiche de dégustation

Deuxième récolte de Verdesse et je découvre un peu plus ce cépage…Le style est différent de 2014, plus souple mais plus rond et plus gras tout en conservant une très bonne fraîcheur. Voilà un cépage blanc qui permet d'exprimer les grands millésimes! Arôme plus riches et complexe du fait d'une date de vendange plus tardive avec des notes de citron vert, mirabelle, pomme reinette, épices, brioche, orange amère… Pour un accord avec un truite au beurre. Potentiel de garde de 5 à 8 ans.

Persan 2014 | Rouge

Fiche technique

35hl/ha. Vendanges le 2 octobre.Eraflage total, 9 jours de macération. Un remontage par jour, élevage cuve sur lies très fines, sans collage ni filtration. Faible dose de sulfites.

Fiche de dégustation

Très beau millésime 2014, avec précocité et fraicheur. Arômes de framboise, réglisse et poivre sur ce Persan très classique . Malgré sa structure imposante en bouche, ce vin complêt se goûte déjà très bien de par la finesse de ses tanins et de son acidité. Il peut accompagner de l'agneau et autres viandes rouges. Potentiel de garde important.

Persan 2015 | Rouge

Fiche technique

45hl/ha. Vendanges le 2 octobre. Eraflage total, 10 jours de macération. Un remontage par jour, élevage cuve sur lies très fines, sans collage ni filtration. Faible dose de sulfites.

Fiche de dégustation

Voici un autre cépage qui exprime pleinement le potentiel des millésimes comme 2015. Ce Persan à la très belle maturité, a une structure basée sur la finesse des tanins et de l'acidité. Riche, profond, complexe, suave et intense au nez, ce vin exprime des arômes de griotte, épices, framboise, thym, agrumes et réglisse à l'aération. Le meilleur accord reste, à mon avis, l'agneau. Potentiel de garde important, probablement de 10 à 15 ans, d'autant plus que je commence à avoir le recul sur des millésimes plus anciens comme 2009, 2010 ou 2011 qui se goûtent à merveille et n'ont pas encore révélé tout leur potentiel…

Mondeuse 2014 | Rouge

Fiche technique

Vendanges le 30 septembre, 30 Hl/ha. Eraflage à 100%, dix jours de macération, un remontage par jour, élevage en cuve sur lies très fines. Mis en bouteilles sans collage ni filtration. Faibles doses de SO2.

Fiche de dégustation

La Mondeuse 2014 révèle un millésime très surprenant mais de grande qualité avec un vin très coloré, très structuré en bouche, de faible degré d'alcool (9,7% vol.) et d'une acidité très rafraîchissante. La belle longueur en bouche ainsi que les tanins bien présents mais déjà très fins, permettent d'associer ce vin avec tous type de viandes rouges et en particulier de boeuf ou de canard. Arômes de poivre vert, kirsch, mûre, prune, réglisse. Potentiel de garde de 5 à 8 ans.

Mondeuse 2015 | Rouge

Fiche technique

Vendanges le 1 octobre, 38 Hl/ha. Eraflage à 100%, dix jours de macération, un remontage par jour, élevage en cuve sur lies très fines. Mis en bouteilles sans collage ni filtration. Faibles doses de SO2.

Fiche de dégustation

La Mondeuse 2015 revient à un millésime plus classique sur une acidité plus souple avec beaucoup de structure et des tanins puissants mais qui sont en train de s'affiner. Le vin présente un degré de 10,5 % vol. ce qui est tout à fait classique d'une Mondeuse non chaptalisée et qui permet aux amateurs de se régaler avec un vin digeste sans pour autant n'être que de soif. Arômes de cerise, cacao, poivre, réglisse. Accord classique avec du boeuf, du canard ou du porc et avec du gibier en vieillissant. Potentiel de garde de 10 ans.

Rosé 2015

Fiche technique

75% Mondeuse, 20% Pinot noir, 5% Gamay. Rosé de presse car la mondeuse est un cépage très coloré, la vinification est ensuite identique à celle des vins blancs…

Fiche de dégustation

Rosé atypique car ce vin est à 11 d'alcool seulement. C'est un véritable rosé de soif mais qui est aussi très intéressant à déguster. D'une couleur rose pâle, l'équilibre en bouche est proche de celui d'un vin blanc avec une acidité des plus désaltérante… Cette cuvée exploite à fond le potentiel de la mondeuse dont la maturité physiologique est atteinte à un faible degré alcoolique, entre 9,5 et 11,5, en terroir Saint-Cheffois. Arômes d'airelles, melon, clémentine, pastèque ainsi qu'une belle minéralité. A consommer sur du melon, pastèque, poisson, fromages de chèvre…

Rosé 2016

Fiche technique

100% Mondeuse. Rosé de presse car la mondeuse est un cépage très coloré, la vinification est ensuite identique à celle des vins blancs…

Fiche de dégustation

Rosé atypique car ce vin est à 10 d'alcool seulement. C'est un véritable rosé de soif mais qui est aussi très intéressant à déguster. D'une couleur rose pâle, l'équilibre en bouche est proche de celui d'un vin blanc avec une acidité des plus désaltérante… Cette cuvée exploite à fond le potentiel de la mondeuse dont la maturité physiologique est atteinte à un faible degré alcoolique, entre 9,5 et 11,5, en terroir Saint-Cheffois. Arômes d'airelles, melon, clémentine, pastèque ainsi qu'une belle minéralité. A consommer sur du melon, pastèque, poisson, fromages de chèvre…

Méthode traditionnelle

Fiche technique

Assemblage jacquère, chardonnay, viognier, aligoté. Rendement de 40 hl/ha. Prise de mousse obtenue par méthode traditionnelle. Vin de base issu du millésime 2011, vinifié et élevé comme les autres vins blanc du domaine. Non dosé, brut zéro.

Fiche de dégustation

Ce vin effervescent a des nôtes fleurs blanches, miel, poire et autres fruits à chaire blanche. Il conserve une très belle fraicheur et jeunesse malgré ses deux ans d'élévage sur latte. La bulle est très fine et il y a beaucoup de rondeur en bouche. A déguster dès maintenant ou à garder trois ans.

"ici à Saint chef [...] Le climat, le terroir et les cépages de la région permettent d'avoir un potentiel qualitatif très élevé."